retrouvez ici le programme des projections de films POUR CETTE édition 2023
Le Best of MIFAC 2023 propose une série de documentaires sur les artistes tout au long de la 7ème édition d’Art Montpellier. Une série de films sélectionnés parmi les plus captivants de ceux qui ont été présentés ces dernières années lors du MIFAC (Marché International du Film sur les Artistes Contemporains).
Pour cette présente édition, les films seront diffusés dans l’espace dédié aux projections. L’occasion de découvrir autrement les grands artistes d’aujourd’hui à travers des témoignages filmés de la réalité du métier d’artiste. Ces courts-métrages, au propos concis et percutant, donnent à voir des personnages attachants, chacun dans sa logique créatrice et dans son univers particulier. Nul doute qu’ils vous permettront de faire de belles découvertes !
vendredi & samedi de 10h00 à 14h00
LES FILMS sont DIFFUSÉS EN CONTINU DANS L'ESPACE CONFÉRENCES ET PROJECTIONS.
« Fabrice AINAUT » par Gilles THOMAT
L’artiste cinétique
Ce film retrace la création d’une œuvre, une plongée dans l’intimité de l’atelier de Fabrice Ainaut, un artiste cinétique. Sa pratique répond à un processus physique élaboré, il insuffle à ses structures un mouvement tournant, ayant recours à des échappées lumineuses intermittentes. Fabrice Ainaut a collaboré avec des grands maîtres de l’abstraction géométrique tels que Carmelo Arden Quin et Julio Le Parc depuis 15 ans qui l’ont encouragé à persévérer dans la voie de l’art géométrique.
Film autoproduit (2022) – 12’
« Le Point rouge » par Jean-Luc CURABET
Poésie décalée
Une vision poétique, un peu décalée, de l’univers de Jean-Luc Curabet. Les images qui complètent et confortent son travail. Une approche particulière du temps qui passe.
Un film produit par Altered Vision Production (2022). 6’45
« Jean-Marc TILCKE » par Woytek Skop
Parole de galeriste
Depuis 30 ans, Jean-Marc Tilké, grand connaisseur d’art, amoureux de la poésie et de la musique, infatigable chercheur de la vérité, donne la parole aux artistes dans sa galerie. Ce film a capté des moments de grâce où le galeriste, détendu dans son intimité, parle franchement de tout ce qui le touche. Des instants inoubliables…
Skop Art Films (2022) – 13’
« Claude BAILLARGEON, à l’affiche » par Julien BAILLARGEOIN
À l’affiche
Avec ce film, Julien Baillargeon nous plonge dans la vie et
l’œuvre de son père Claude Baillargeon (1949-2015), l’un des derniers des mohicans
de l’âge d’or de l’affiche, reconnu internationalement pour la puissance et
l’intégrité de son œuvre. Entre confidences, diatribes contre la publicité et
l’hyper consommation, nous découvrons une personnalité hors du commun.
« Yvon TAILLANDIER » par Patrice VELUT
« J’ai réalisé ce film à la demande de Gilles Naudin (galerie GNG). L’objectif étant de filmer des personnes ayant bien connu Yvon Taillandier, et surtout de retrouver des anecdotes émouvantes sur cet artiste inclassable, créateur de la Figuration libre. J’ai tourné pendant plusieurs mois afin de récolter ces moments savoureux qui lui rendent hommage. Un film réalisé en 2022, toujours entièrement seul, au moyen de mon iPad ». Patrice Velut
Un film produit par Patrice Velut (2022) – 20′
« Christian RONCERAY » par Aurélien RONCERAY
L’art de Christian Ronceray s’attache à donner corps, à donner vie, à un monde en suspens entre ciel et terre, en une vision fugitive au bord de l’effacement. Un peu comme la mémoire d’un lieu qui subsisterait malgré les années passées dans l’esprit de celui qui chercherait à toutes fins à en garder la trace, les réminiscences du paysage hantant longtemps son inconscient, irisant la surface des souvenirs, comme quelque résurgence surgie d’on ne sait où révèle l’eau limoneuse qui a longtemps erré sous terre. La peinture ici entre apparition et disparition.
Un film produit et réalisé par Aurélien Ronceray (2017).
l'invitéE du mifac - dimanche 19/11 - à 11h
« Cérès FRANCO » par Clémence Hardouin – 52’
Clémence Hardouin a réalisé un film magnifique sur sa grand-mère, Cérès Franco (1926-2021), ancienne galeriste emblématique du Marais à Paris.
C’est un film très émouvant que celui tourné par Clémence Hardouin sur sa grand-mère, galeriste emblématique des années 70, Cérès Franco. Un film fort justement récompensé par le Prix Spécial du Jury au MIFAC 2016. Pendant plus de 50 ans, Cérès Franco a rassemblé des œuvres de l’art populaire, de l’art naïf brésilien, d’artistes autodidactes ou encore d’artistes se réclamant du courant de la Nouvelle Figuration.
Clémence Hardouin est l’invitée du MIFAC et sera présente sur Art Montpellier 2023.
Rendez-vous dimanche 19 novembre à l’Espace Conférences et Projections.