Art Montpellier
en quelques mots, c'est :

Des galeristes spécialisés en Art contemporain au coeur de la Sud de France Arena

La découverte d’artistes en dessin, estampe, peinture, photo, sculpture, video…

La rencontre avec des experts en art contemporain

Durant 4 jours, Art Montpellier vous propose un programme riche
et adapté tant au public averti qu'à un public en quête de découvertes

Programme des animations 2018

Les Immanquables de 2018

Plusieurs temps forts vous sont proposés pendant 4 jours :
– Exposition Contemporain Urbain par la Galerie Nicolas Xavier
– Exposition Nouvel Expressionnisme par la Galerie Art Compulsion
– Collection Roger Castang
– No/Made par Laurent Bonté
– Mécènes du sud

 

Exposition Contemporain Urbain – Emplacement C 19
par la Galerie Nicolas Xavier

Des origines du graffiti à l’art contemporain urbain, la Galerie Nicolas Xavier réunit pour cette exposition huit prestigieux artistes français et internationaux.

Vous pourrez découvrir les œuvres de trois précurseurs et légendes du graffiti en Europe, les français Bando et Mode 2 ainsi que le néerlandais Boris Tellegen (Delta). Sont également mis à l’honneur quatre des plus influents artistes sur la scène contemporaine ; les français Bom.K, Pro176, et Zest, ainsi que l’artiste allemande MadC.

Enfin, vous pourrez découvrir l’étoile montante de la scène Montpelliéraine, le jeune artiste Nubian.

 

La Galerie Nicolas Xavier met également en place un événement exceptionnel, une mise en peinture en direct par l’artiste Mode 2, une très rare occasion d’entrer dans le processus de création de cet artiste de légende sollicité dans le monde entier.

 

Découvrir la biographie de Mode 2

 

1                             2                      3

4                              5                      6


Oeuvre #1 – Bom.K – ‘Libre #1’ – 130x89cm – Aerosol sur toile – 2017

Oeuvre #2 – Zest – ‘Buena Onda #2’ – 162x114cm 2017
Oeuvre #3 – Nubian – ‘La Cigarette’ – 146x89cm – Acrylique sur toile – 2018
Oeuvre #4 – Pro176 – ‘Constant Cubismo Mood’ – 100x100cm – Acrylique sur toile – 2018
Oeuvre #5 – Mode 2 – ‘Payenne’ – 180x120cm – pastels, liant acrylique & acrylique sur toile de coton – 2017
#6 – Mode 2 dans son atelier @Laurent Vilarem

La Galerie Nicolas Xavier est fondée en 2016 par Nicolas Xavier Callu, pionnier du graffiti montpelliérain et créateur de l’établissement Montana Gallery France. L’ouverture de cette galerie est la concrétisation d’une des grandes aspirations de son fondateur, empli de projets innovants et d’une passion qu’il s’enthousiasme à partager avec le public.

 

Exposition Nouvel Expressionnisme – Emplacement C 10
par la Galerie Art Compulsion

L’expressionnisme est à la fois plus et moins qu’un mouvement ou une école, c’est plutôt une tendance qui se retrouve à travers l’histoire dans différentes œuvres, depuis les Vénus préhistoriques, mais aussi de Vinci à Goya, d’Otto Dix à Bacon, de Rustin à certains artistes d’aujourd’hui !

 

Formes déformées, étirées, simplifiées, figuration défigurée, des œuvres qui renvoient le plus souvent à ce « memento mori » qui est une constante dans l’histoire de l’art au travers de toutes ses vanités !

 

C’est la résurgence de cette tendance en France, ailleurs aussi dans le monde que nous voulons mettre en avant, sous le nom de
« nouvel expressionnisme ». Les artistes présentés couvrent ces quarante dernières années.

 

Seront présentés 4 artistes historiques de ce nouvel expressionnisme : Abraham Hadad, Hans Jorgensen, Jean-Louis Nelhich, et Vladimir Vélickovic (membre de l’Académie des Beaux-Arts, Institut de France).

Le cinquième est un artiste en pleine ascension : Jenola.

 

1                               2                             3

  

 

4                                  5

Œuvre #1 – JENOLA, La criéé, acrylique sur toile, 200x150cm, 2017, peinture, Art Compulsion, Nouvel Expressionnisme, Art Contemporain
Œuvre #2 – Jean-Louis Nehlich, Goulag 9, huile sur toile, 146x114cm, Art Compulsion, Paris, Bagnolet
Œuvre #3 – Hans Jorgensen, Cavalier n°9, 116x70cm, sculpture en bois polychrome, expressionnisme, Art Compulsion

Œuvre #4 – Vladimir Vélickovic, dans son atelier à Arcueil – Paris, expressionnisme, Art Compulsion
Œuvre #5 – Abraham Hadad, Au repas, huile sur toile, 81x100cm, 2015, peinture, Art Compulsion, Expressionnisme, Art Moderne

 

 

Pour Art Compulsion, en tant que galerie montpelliéraine, c’est une évidence de participer à une Foire d’Art qui se déroule dans notre région, et dont l’ambition est de faire rayonner l’Art tout autour de la Méditerranée!

Art Compulsion défend des artistes, qui viennent certes de partout en France, en Europe; mais le rêve que nous partageons avec les organisateurs d’Art Montpellier, c’est que celle-ci devienne incontournable dans le paysage culturel européen et méditerranéen, et qu’elle permette de faire émerger tous les talents! »

Olivier Ajas, un des fondateurs de la Galerie

 

INEDIT : Découvrez la collection privée de ROGER CASTANG

Vous pourrez également découvrir les oeuvres d’Artistes de la Méditerranée du Collectionneur – Galeriste Roger Castang.

Les pièces certifiées originales, ont été sélectionnées avec le plus grand soin pour montrer que commencer une collection ne nécessite pas forcement un grand investissement financier.

1                                      2

Œuvre #1 – PATRICK LOSTE, SAINTE JEANNE D’ARC, Pigments naturels sur bâche, 195 x 137cm, 2012
Œuvre #2 – KRM, KHAYYA, Oeuvre textile,185 x 130cm,2018

 

 

NO/MADE – Laurent Bonté

Depuis 1994, Laurent Bonté répertorie les différentes étapes du périple de NO/MADE son petit objet blanc caractéristique.
C’est dans l’immédiateté et l’urgence de la prise de vue et dans sa capacité à générer un premier plan de roman que réside l’essentiel de ce qu’il considère comme un engagement, une performance. Créer de l’image pour susciter un début d’histoire mentale. Accumuler les instants fugaces comme autant d’installations conceptuelles qui seraient invisibles sans la présence de NO/MADE. La photo devient alors la trace, le témoignage de son passage.

Le rapport entre voyage et mémoire est au centre de ce travail. NO/MADE est un personnage poétique, un volume itinérant, un voyageur.
Le lien entre nomadisme et fugacité de ce petit héros modifie le monde qui l’environne,infléchit la perception du spectateur pour l’amener sur les territoires de ses propres songes et de ses espaces imaginaires. La présence absente de cet intrus suffit à modifier la perspective de celui qui regarde. Laurent Bonté joue de la tension entre existence et inexistence, entre présence et disparition, entre fébrilité et force poétique.

Aitor Alfonso et Pauline B – 2014

Depuis 1994, il existe plus de 6000 photos/traces de l’aventure NO/MADE.

1

Œuvre #1 «  Phantom & Chaos » // © 2017 = Tirage numérique sur toile (Chaos) (2000 X 3000 mm) + Volume (Phantom) en acier brut

 

 

Mécènes du sud

Née en 2003 à Aix-Marseille, Mécènes du sud vient de réussir son premier essaimage à Montpellier-Sète, qui réunit déjà une trentaine d’entreprises entre Béziers et Nîmes. Mécènes du sud est un réseau d’entreprises du bassin méditerranéen qui s’engagent à soutenir chaque année des artistes, la production d’œuvres et d’expositions nouvelles.

 

C’est aussi une structure qui participe aux événements d’art contemporain locaux et internationaux. C’est aussi un espace dédié à l’art contemporain situé au 13 rue des Balances à Montpellier.

Présentation de vidéos de leurs actions locales et des œuvres financées et produites pendant Art Montpellier.

Réservez votre billet en ligne (prochainement)