Art Montpellier
en quelques mots, c'est :

Des galeristes spécialisés en Art contemporain au coeur de la Sud de France Arena

La découverte d’artistes en dessin, estampe, peinture, photo, sculpture, video…

La rencontre avec des experts en art contemporain

Découvrez les expos 2019

Ne manquez pas les temps forts proposés durant l’événement :

-EXPO : Au cœur de l’art brut
-EXPO : De la spiritualité de la sculpture par la Galerie Sophie Julien
-EXPO EVENEMENT : A l’assaut de l’App’Art
-LA CULTURE ACCESSIBLE A TOUS AVEC LA REGION
-HERAULT CULTURE PRESENTE : SCULPTURES ET MARBRE – SCENE DE BAYSSAN, BEZIERS 
-LA VILLE DE SETE PRESENTE JOHANNE CINIER
-Visites guidées pour enfants

Les Immanquables de 2019

EXPO : Au cœur de l’art brut

Cette année, Art Montpellier met à l’honneur l’art brut à travers une grande exposition de prestige. Il sera représenté par la Galerie Pol Lemétais, la Galerie Polysémie, la Pop Galerie, les Arts Buissonniers et le Musée des arts bruts de Montpellier. « Nous avons fait le choix de mettre l’art brut sur le devant de la scène lors de cette 3ème édition car il est très présent dans le sud de la France. Une nouvelle génération de galeristes s’intéresse aujourd’hui de très près à ces artistes autodidactes et à la grande variété de leurs productions », explique Didier Vesse, Directeur Artistique d’Art Montpellier.

« Il existe depuis toujours une création underground qui alimente la passion d’une micro société d’amateurs éclairés qui sort aujourd’hui de l’ombre et vient enrichir notre définition de l’œuvre d’Art », indique Pascal Saumade de la Pop Galerie.

L’art brut, qui a le vent en poupe, était également à l’honneur cet été au Mucem de Marseille qui exposait près de 300 œuvres du peintre, écrivain et chercheur Jean Dubuffet, inventeur de la notion d’art brut. C’est en 1945 que Dubuffet baptise « art brut » un art qu’il collectionne depuis plusieurs années, art qui comprend à la fois l’art des « fous » et celui de marginaux de toutes sortes : prisonniers, reclus, mystiques, anarchistes ou révoltés.

Et que l’on parle d’Art Brut, Outsider, Singulier, Visionnaire ou tout simplement d’Art Populaire Contemporain, il suscite l’engouement d’un nouveau public séduit par le caractère intuitif des œuvres et la personnalité haute en couleur de ces génies ordinaires.

EXPO : De la spiritualité de la sculpture par la Galerie Sophie Julien

La sculpture est un Art imprégné du caractère sacré primordial, de spiritualité. Depuis le paléolithique, et sa Venus de Willendorf, l’Homme sculpte ses idoles et les adore.

L’acte de sculpter est audacieux. Le sculpteur, comme le Démiurge qui modela l’homme à partir du limon de la terre, désire secrètement animer cette forme, donner vie. Cette vie, les sculptures nous la restituent non seulement par leurs formes mais aussi par leurs ombres. Les pleins et les vides s’animent au gré de l’éclairage qui les révèle.

Cette année, Art Montpellier met l’accent sur la sculpture. J’ai donc décidé de proposer des monumentales, comme le « Don Quichotte » de Christian Cérisola, phasme mystique, arbre que l’on a envie d’escalader, mais aussi une sélection empreinte de spiritualité sur mon stand à travers des œuvres en carton de Pierre Ribà, mégalithes énigmatiques, origamis en mouvement, la « Déesse » en marbre de Richard Di Rosa, les « Pythies » de Jean-Michel Solvès, les sculptures vivantes en fer de renfort de béton de Véronique Wirth, les sculptures d’os de Laura « Labri » Laborie, les galets de béton de Mathias Souverbie, le dieu « Mithra » de terre cuite de Michel Soubeyrand, des bronzes de Michel Audiard et des fleurs géantes de Bernard Brandi.

Partager la passion des artistes, leur talent, leur âme incarnée, tel est mon métier.

Sophie Julien

Origami nomade – Pierre RIBA
Arbre – Christian CERISOLA
Cornelius – Véronique Wirth

EXPO EVENEMENT : A L’ASSAUT DE L’APP’ART

Appart’City exposera plus de 30 œuvres d’art réalisées par des artistes de renom autour de sa marque lors de la foire d’art contemporain de Montpellier, dont il est le partenaire officiel pour les deux ans à venir.

C’est sous le titre « les artistes à l’assaut de l’app’art » qu’Appart’City a souhaité, pour cette année 2019, commander auprès d’artistes contemporains des œuvres autour de son logo et plus précisément de son sigle distinctif « A ». Ce projet porté par son Président, François Sabatino est avant tout culturel et de mécénat. Il associe également l’ensemble des collaborateurs de l’entreprise qui sont mobilisés autour de cette démarche. Il s’inscrit sur plusieurs années afin de pouvoir présenter des œuvres uniques dans tous les Appart’City de la marque.

Ce projet artistique permettra d’apporter une autre dimension à la marque, à la fois culturelle, moderne et contemporaine. Les voyageurs sensibles à l’art apprécieront, à partir de janvier 2020, les différentes expositions itinérantes qui seront organisées à travers la France.

L’art accessible pour tous nos voyageurs mais aussi aux visiteurs curieux de découvrir les différents univers contemporains, loufoques et créatifs proposés par nos artistes.

Peintres, sculpteurs, tatoueurs, graffeurs, ce ne sont pas moins de 32 artistes qui ont répondu au projet d’Appart’City et dont le travail sera présenté lors de Art Montpellier en novembre 2019.

Les visiteurs pourront découvrir les réalisations de Maxime Lhermet, Michel Soubeyrand, Bernard Pras, Christophe Consentino, Alexandre Nicolas, Anna Kache, Patrice Donzel, Juliette Clovis , Eric Liot , Chanoir, Jean Denant, Tony Bosc alias Ranz, Tchikioto, Rocky Zero, Marc Durand, David Nicolas Djorddjevic, Rolf de Saint Agnes, Jean Jacques François, Tony Soulié, Christophe Monteil, Ursurla Caruel, Johanne Cinier, Jacques Charvet, Jean-Marc Calvet, Miadana Aurélia Randrianmorasata, Christine Beglet, Fanny de la Ronsière, Marie-Claire Laffaire, Fouad Ben Alla.

Plus d’infos sur : http://magazine.appartcity.com/appartcity-partenaire-officiel-de-art-montpellier/?utm_source=newsletter&utm_campaign=arena-art

 

LA CULTURE ACCESSIBLE A TOUS AVEC LA REGION

CRAC Occitanie/Pyrénées-Méditerranée

 

Situé au cœur de Sète, au bord du canal royal, le CRAC Occitanie est un ancien bâtiment industriel, initialement centre de congélation du poisson. Devenu centre d’art en 1997, il présente plusieurs expositions temporaires chaque année. Sa mission est de faire découvrir l’art d’aujourd’hui, d’accompagner la création artistique à travers les figures des grands mouvements artistiques ou les nouvelles générations d’artistes.

MRAC Occitanie / Pyrénées-Méditerranée

Situé à Sérignan, à quelques kilomètres de la mer, le Mrac Occitanie présente des expositions temporaires et renouvelle l’accrochage de sa collection tous les ans. L’immersion dans le monde de l’art contemporain se fait dès le parvis avec l’installation magistrale de l’artiste Bruno Peinado sur la façade, l’oeuvre de Daniel Buren sur l’ensemble des parties vitrées et la fresque en céramique de l’artiste islandais Erro.

  • Retrouvez sur le stand de la Région les œuvres de la collection du Musée Régional d’Art Contemporain.

HERAULT CULTURE PRESENTE : SCULPTURES ET MARBRE – SCENE DE BAYSSAN, BEZIERS

En 2018 et 2019 le Département de l’Hérault a organisé à la Scène de Bayssan, domaine culturel aux portes de Béziers, deux symposiums de sculptures sur marbre. 12 artistes venus du monde entier ont ainsi sculpté en direct et produit des œuvres uniques qui trouveront leur place définitive dans les Jardins de la Méditerranée en cours d’aménagement sur le site. Si vous vous rendez sur place à la Scène de Bayssan, vous découvrirez la force et la diversité de ces œuvres.

En 2018, sur le thème de l’eau, les artistes Lien-Chin Hou (Taiwan) ou Rénate Verbrugge (Nouvelle Zélande) ont réalisé des sculptures conceptuelles et abstraites particulièrement originales.

En 2019 le thème de mythes et méditerranée a inspiré des œuvres puissantes  et poétiques telles que « Medusa » de l’iranien Bijan Ghonchehpour ; « L’incarnation d’Adonis » du libanais Bassam kyrillos ou encore « Minotaur » du russe Mikhail Sobolev, qui revisitent les figures de la Gorgone, d’Adonis ou du Minotaure.

Le stand du Département met à l’honneur ces sculptures de la Scène de Bayssan.

Deux films courts sur les symposiums seront proposés, ainsi que des échantillons de marbre des carrières de Saint-Pons de Thomières qui témoignent de la qualité de la filière marbre dans l’Hérault, de haute tradition historique.

Plus d’infos sur : http://www.herault.fr/les-manifestations-sur-le-domaine-de-bayssan

MINOTAUR Format 170x155x70 cm Mikhail Sobolev (Russie), 2019
L’INCARNATION D’ADONIS Format 170x80x80 Bassam Kyrillos (Liban), 2019

 

 

 

LA VILLE DE SETE PRESENTE JOHANNE CINIER

Johanne Cinier est née à Sète en 1977. Diplomée d’Etat en stylisme/modélisme à Aix-en-Provence et Marseille, elle intègre, à Paris le milieu professionnel de la mode, où elle travaille pendant six ans chez Givenchy et Arrow. Un besoin de lumière et la nécessité de retrouver le temps indispensable à sa soif de création la ramènent à Sète.

Johanne Cinier a remporté le 3e prix du concours Atout Fil à Vauvert en 1998 ; elle a été invitée au Salon international de la Chaussure (MIDEC) en 1999 où elle a présenté une collection originale de chaussures sculptées dans le bois ; cette même année, elle a obtenu le 3e prix du concours Impression et Création textile des ennoblisseurs lyonnais, présidé par Jean-Charles de Castelbajac.

Les demoiselles ne veulent plus vieillir!

127 x 122 cm techniques mixtes sur bois – cadre LED

 

« Le culte féminin est une série dans laquelle, j’utilise l’iconographie culturelle contemporaine pour représenter des « madones » d’aujourd’hui. Je m’inspire d’icônes féminines, engagées, influentes et créatives… et je les représente de manière sacralisé dans un univers chargé presque kitch et baroque. Je joue avec mes personnages et les dépeins la plus part du temps sans décor, les spectateurs peuvent ainsi laisser libre leur imagination. Dans certains cas, je m’inspire directement de célèbres tableaux et raconte une nouvelle histoire. Je mélange les codes, les influences et les techniques sans m’imposer de règles à part celle de l’imagination. J’aime l’idée que chaque œuvre est insolite, un peu comme un tableau de curiosité où l’on peut voir parfois un énorme jupon en tulle sortir de la toile ou bien un vrai bijou accroché à une oreille peinte.

J’emploie toutes sortes de techniques et matériaux (photo, dentelle, accessoires, vêtements, peinture, objet, moulage et collage…), les couleurs sont vives et contrastées. Certains détails font référence à la culture contemporaine et POP.

Dans ma peinture, je recherche l’équilibre entre « le parfait » et « l’incomplet », « le réel et le fictif », j’aime l’exagération, l’extraordinaire comme pour glorifier cette féminité multiple…une sorte d’anthropologie de la représentation féminine à travers un regard passionné. Tous mes tableaux sont encadrés dans une caisse américaine que je réalise et dans laquelle, j’intègre de la lumière LED. Ce concept unique permet de mettre en évidence le volume des collages et de la peinture. Les couleurs sont ainsi intensifiées et presque saturées. Cette nouvelle manière d’éclairer l’œuvre a une grande importance pour moi car il permet de lui donner une présence artistique contemporaine. » Johanne Cinier

 

VISITES GUIDEES POUR ENFANTS

Art Montpellier souhaite s’ouvrir à tous les publics même aux plus jeunes. C’est pourquoi, deux visites sont proposées aux enfants, samedi 9 novembre et dimanche 10 novembre 2019, de 10h30 à 11h30.

Animées par le Directeur Artistique en personne, Didier Vesse, ces visites ludiques permettent aux enfants, à partir de 5 ans, de découvrir les œuvres remarquables présentées par les galeries. Une première initiation à l’art contemporain pour bon nombre d’entre eux.

  • Visites gratuites sur inscription obligatoire au préalable auprès de billetterie@spl-occitanie-events.com dans la limite de 15 enfants par session
  • Les parents accompagnants doivent être munis d’un billet d’entrée.

PARCOURS « COUP DE COEUR » AVEC LES AMIS DU MUSEE FABRE

L’Association Les Amis du Musée Fabre propose aux visiteurs sur Art Montpellier un parcours « Coup de cœur ». Deux sessions sont proposées le samedi 9 novembre à 15h et le dimanche 10 novembre à 11h. Pour y participer, il suffit de se rendre au point infos à l’entrée d’Art Montpellier 15 minutes avant le début.

L’Association Les Amis du Musée Fabre a pour objectifs la connaissance et le rayonnement du Musée Fabre de Montpellier, et plus généralement la promotion des arts plastiques dans leur diversité.

  • Les visiteurs doivent être munis d’un ticket d’entrée pour accéder à l’événement et participer ensuite gratuitement au parcours.