ZOOM SUR LE RAPPORT DU MARCHÉ DE L’ART 2019 D’ARTPRICE.COM

Artprice et AMMA ont uni leur expertise pour vous livrer l’analyse la plus précise du Marché de l’Art. Outre l’exploration des résultats qui ont profondément marqué le monde de l’art – celui de la sculpture Rabbit de Jeff Koons à New York, d’un panneau de dévotion de Cimabue en France, du « Parlement dévolu » de Banksy à Londres, d’une toile matissienne de San Yu à Hong Kong… – le dernier Rapport sur le Marché de l’Art analyse les forces en présence, décortique les gammes de prix, les processus d’évolution de cote, et les grandes tendances, dont la popularité croissante de l’art.

 

La demande est en effet au plus haut, l’acquisition d’oeuvres étant un enjeu crucial pour les grands musées, publics ou privés, d’une part ; l’arrivée de nouveaux collectionneurs étoffant sans cesse la demande d’autre part. Le nombre d’oeuvres échangé à travers le monde atteint un point culminant, avec 550.000 lots vendus aux enchères en 2019 pour un total de 13,3 milliards de dollars. Cet appétit profite notamment à l’Art Contemporain, segment qui pesait moins de 100m$ il y a 20 ans, et qui totalise près de deux milliards de dollars aujourd’hui.

 

Le Marché de l’art semble avoir atteint sa maturité. Il affiche une véritable résilience, étant capable de poursuivre son cours y compris en période d’instabilités politiques, comme l’ont prouvé les performances de Londres et de Hong Kong l’an dernier.